Documents pour le choix d’orientation :

Diaporama de présentation des Arts Plastiques

Les études artistiques après le lycée (site académique)

Cliquez aussi sur les documents ci-dessous :

Choisir la spécialité ou l’enseignement optionnel
des ARTS PLASTIQUES
pour une orientation Parcours Sup

Se singulariser par une culture artistique

Être créatif : développer sa créativité par la pratique et ses expérimentations.
Aiguiser son sens esthétique.
Construire et développer son sens critique
 : savoir argumenter en connaissant la culture artistique et en ayant un regard sur sa pratique.
Maîtriser des savoir-faire liés à l’image.
Renforcer sa méthodologie à la recherche.
S’exprimer et s’affirmer à l’oral.
S’ouvrir au monde culturel : connaître les institutions culturelles et artistiques et comprendre leurs enjeux dans la société.
S’épanouir dans le langage de l’art.
Enrichir ses connaissances générales

Travaux d’élèves

Quel intérêt dans un parcours professionnel ?

Pour une orientation dans des domaines alliant les autres disciplines : Histoire/Géographie, les sciences : mathématiques, sciences physiques, SVT, Humanité, les sciences économiques et sociales, mercatique, gestion, littérature, philosophie, les langues, le numérique :

Des Arts plastiques aux Arts Appliqués : Écoles régionales des Beaux Arts, faculté d’Arts Plastiques, écoles d’Arts Appliquée, écoles de graphisme, illustrateur, BD, le design, le design d’espace, l’architecture, urbanisme, géomètre, métiers de l’audiovisuel, conservation et restauration d’œuvre d’art, les métiers du spectacle vivant : scénographe.

Le numérique : image 3D virtuelle, webmaster, webdesigner, concepteur de jeux vidéo, effets spéciaux

Les institutions culturelles : affaires culturelles des ambassades, Histoire de l’art, le domaine juridique artistique, commissaire-priseur, archéologie, archiviste, chargé de communication, commissariat d’exposition, photographe reporter

Mais pas que…Des métiers qui requièrent créativité et sens de l’esthétique : les entreprises, le marketing, le commerce, Sciences de l’ingénieur, les métiers de bouche, de la décoration, de l’esthétisme, les métiers liés à l’environnement : paysagiste, aménagement du territoire, l’enseignement, la santé : art thérapeute, psychologue, orthophoniste..

Travaux d’élèves dans la salle d’arts plastiques

Les modalités de l’enseignement

Pour l’enseignement optionnel : 3H/semaine de la seconde à la terminale.
La validation des compétences en Seconde jusqu’en Terminale est sous forme de contrôle continu.

Pour la spécialité : Première : 4H/semaine et Terminale: 6h/semaine.
La validation des compétences est un oral à l’issue de la première si abandon de la spécialité.
En terminale, la validation s’effectue par des épreuves finales : un écrit et un oral.

Inclusion de l’enseignement dans l’emploi du temps de la semaine.
Le travail est effectué sur place et ne nécessite pas de travail supplémentaire à la maison.
Le matériel spécifique est fourni par le lycée.

Le programme

Les grandes entrées du programme sont communes à l’enseignement optionnel comme à la spécialité :
– La représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques,
– La figuration et l’image,
– La matière, les matériaux et la matérialité de l’œuvre,
– La présentation et la réception de l’œuvre,
– L’idée, la réalisation et le travail de l’œuvre,
– La création a plusieurs plutôt que seul.

Les arts plastiques ont pour spécificité d’articuler pratique et culture artistique.

A chaque niveau ces questions sont déclinées sur des notions différentes dans une optique d’acquisition progressive des connaissances.

La spécialité est plus exigeante quant à la capacité de produire des réalisations argumentées, d’expliciter sa démarche et d’analyser des œuvres d’art afin de préparer les élèves aux épreuves finales du baccalauréat.

Visite d’une exposition au Grand Café

Visite d’une exposition au FRAC

Les partenariats culturels

Chaque niveau est amené à aller dans des lieux culturels locaux, Musée d’Arts de Nantes, Frac des Pays de Loire, Hab galerie, le Grand Café, le Life mais aussi plus loin : le Louvre, le Centre Georges Pompidou, Biennale de Lyon…

L’option travaille avec les autres disciplines dans le cadre de projets communs, de sorties, spectacle vivant, cinéma et de voyages.