Mercredi 13 janvier, tous les élèves de Terminales qui suivent la spécialité Sciences Économiques et Sociales ont pu assister à une conférence sur la RSE, la Responsabilité Sociétale des Entreprises, avec Fabien Lévèque, Directeur Marketing et Communication de l’entreprise Dynamips, entreprise mécène du projet de petite forêt. Cette conférence était organisée par Adèle Somchit, Cécile Castel et Olivier Lécina, professeurs de SES au lycée, dans le cadre du label E3D. La RSE est au programme de la spécialité SES en Terminale.
La situation Covid nous a obligé à former deux groupes d’élèves et Fabien Lévèque a gentiment accepté de réaliser deux conférences à suivre. Après une présentation d’une heure qui a abordé les fondamentaux de la RSE, la présentation de l’entreprise Dynamips et de la RSE chez Dynamips, mais aussi 7 projets développés dans ce cadre, les élèves ont pu poser toutes leurs questions, y compris sur le parcours scolaire et d’orientation de Fabien Lévèque. Les élèves ont pu comprendre pourquoi une entreprise souhaite s’engager dans un projet RSE même si cela n’a pas d’impact immédiat sur le chiffre d’affaire mais parce que cet impact est important en terme d’image de l’entreprise, de notoriété et que cela joue aussi sur la « fierté » des salariés d’appartenir à cette entreprise.
Au niveau de l’orientation, Fabien Lévèque a pu mettre en avant les formations en apprentissage car il a lui-même suivi une licence et un master dans ce cadre. Par ailleurs, il a pu expliqué l’implication de l’entreprise Dynamips dans la formation des jeunes par le biais de la « Dynaschool« , créé pour former et recruter de futurs jeunes salariés.
La démarche RSE de Dynamips n’est pas  du « GreenWashing », car elle s’implique au niveau sociétal, environnemental, local et territorial à plusieurs échelles.