Cette année, la rencontre des éco-délégués s’est déroulée au collège Saint-Exupéry de Savenay. Étaient présents, les éco-déléués du lycée, ceux du collège Mona Ozouf et du collège Saint-Exupéry. De la 6ème à la première, cette rencontre a été l’occasion de participer à une « Clean walk » commune, puis de découvrir la mare creusée l’an dernier au collège, ainsi que les nouvelles plantation de haies. Les élèves ont aussi pu échanger sur leurs actions et le rôle des éco-délégués au collège et au lycée.

Les élèves et professeurs se sont divisés en 3 équipes pour aller ramasser les déchets aux abords du collège : vers le centre-ville et la Soubretière, vers le lac, vers le terrain de sport. C’est avec plaisir, que les élèves ont pu remarquer que ces zones étaient plutôt propres, même si la collecte a permis de récupérer 5 enjoliveurs, un tapis, de nombreux déchets plastiques, cannettes ou bouteilles en verre mais surtout de nombreux paquets de cigarettes et énormément de mégots ! Faut-il rappeller que les mégots de cigarette contiennent un grand nombre de substances chimiques très nocives qui polluent l’eau et terminent dans les océans ? La randonnée a été l’occasion de découvrir de jolis chemin de Savenay et des arbres remarquables, mais aussi les brebis qui entretiennent les espaces verts près du lac.

De retour au collège, les élèves ont pu attraper les petits bêtes de la mare à l’aide d’épuisettes. Les élèves du collège vont bientôt aller chercher des plantes dans une mare du département afin de les implanter dans celle du collège. Les dernières photos ci-dessous présentent la mare du lycée, creusée l’an dernier par Mme Blanchet et ses élèves de Spé SVT.