Tout au long de l’année, les élèves de 2nde9 et 2nde11 ont travaillé sur un projet intitulé « Villes en transition ». Il s’agissait :
– de s’informer sur le changement climatique en Loire-Atlantique,
– cartographier les îlots de chaleur présents autour du lycée ainsi que l’occupation des sols au lycée,
– s’informer sur les Solutions Fondées sur la Nature (SFN) qui permettent de préserver la biodiversité et lutter contre le changement climatique,
– mettre en place des solutions (plantation de deux haies),
– faire un inventaire de la biodiversité au lycée,
– puis, pour terminer, se projeter dans un lycée du futur.
Afin d’informer l’ensemble de la communauté du lycée de ce travail, les élèves publient deux magazines numériques consultables ci-dessous. Ces magazines numériques ont été présentés à l’hôtel de région le lundi 30 mai 2022 par une délégation de 9 élèves représentants les deux classes, dans le cadre de la restitution des AEL Transition écologique.

Le magazine numérique des élèves de 2nde11 :

Magazine créé avec Madmagz.

Lien vers le magazine numérique des 2nde11 : https://madmagz.com/fr/magazine/1964984

Le magazine des 2nde9 :

Magazine créé avec Madmagz.

Lien vers le magazine des 2nde9 : https://madmagz.com/fr/magazine/1964969

Découvrez ci-dessous les photos de la journée du 30 mai à l’hôtel de Région. Les élèves du lycée Jacques Prévert sont passés en premier dans l’hémicycle pour faire leur restitution du projet « Villes en transition ». La journée s’est poursuivie par les interventions très intéressantes des autres lycées et par deux spectacles, l’un sur le thème de la biodiversité et l’autre sur le changement climatique. Philippe Henry, vice-président chargé de l’écologie et de la transition écologique a clôturé la journée. Nous espérons que la Région développera des actions dans les lycées pour lutter contre les îlots de chaleur urbains grâce aux solutions fondées sur la nature.