Lycée Jacques Prevert

Lycée Enseignt General Et Technologique – Savenay

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Depuis le début de l’année, les élèves de 2nde9 et 2nde11 travaillent sur un projet qui s’inscrit dans la démarche de développement durable de l’établissement : comment adapter les villes au changement climatique et notamment aux épisodes de fortes chaleur. Ce travail est réalisé en cours d’EMC de M. Noël, en SVT avec Mme Peschard et au CDI avec Mme Laslandes, ainsi qu’en partenariat avec le CPIE Loire Océane de Guérande.

Les élèves travaillent en particulier sur la ville de Savenay et le périmètre du lycée en réalisant plusieurs activités :
– réalisation de cartographies du lycée et des îlots de chaleurs dans le périmètre, (Source AURAN : https://www.auran.org/sites/default/files/cartes/icu/index.html#8.5/47.3569/-1.8144 et https://auran.org/content/quest-ce-quun-ilot-de-chaleur),
– rédaction de synthèses sur la notion d’îlot de chaleur urbain et sur le changement climatique en Loire-Atlantique,
– séance avec le CPIE sur les Solutions Fondées sur la Nature pour lutter contre le changement climatique et préserver la biodiversité, proposition de solutions pour le lycée,
– plantation de deux haies bocagères d’espèces locales avec le CPIE. La haie ABC permettra de continuer la trame verte présente dans les espaces voisins du lycée. La haie KLM permettra de lutter contre l’îlot de chaleur présent sur ce bâtiment.
– inventaire de la biodiversité au lycée en participant à un programme de sciences participatives (à venir au printemps).
L’ensemble des travaux réalisés par les élèves sera publié dans un magazine numérique en fin d’année.

Travail sur les cartographies et les synthèses, séance avec le CPIE Loire Océane :

Exemples de cartographies réalisées par les élèves :

2nde 9 – Préparation du sol pour la plantation de la haie en KLM :

2nde 11 – Préparation du sol pour la plantation de la haie en ABC :