Mardi 13 février, 7 élèves de 2nde4 ont pris les outils pour commencer le système d’abreuvoir pour les oiseaux. Le lycée dispose d’une cuve d’eau de pluie de 1000 litres et l’objectif est de délivrer une quantité d’eau chaque jour pour les oiseaux, les insectes et la petite faune qui en aurait besoin. Ceci leur sera bien utile, cet été, en cas de canicule. Le problème, c’est que les chats sont les premiers responsables de la mortalité des oiseaux. Aussi, il est apparu nécessaire de protéger cet abreuvoir des chats, ou, au moins, de retarder la prédation des chats, afin que les oiseaux puissent s’envoler et ne pas être mangés. Il est difficile de trouver un système facile à réaliser : une cage complète en bois est trop difficile à faire, un filet risquerait d’emprisonner les oiseaux, aussi, il a été décidé de disposer une petite barrière en bambous, pour au moins retarder l’action des chats. Ambre, Louna, Jeanne N, Thelma, Victor et Zacharie ont percé des trous dans une palette qui accueillera l’abreuvoir, et inséré des tiges de bambous. Pour plus de solidité, ces bambous sont reliés entre eux afin que l’écartement ne permette pas le passage d’un chat.

Vendredi 16 février, Elouan, Mathis et Eliot, élèves de 2nde4 option SI et Jules, Killian et Ayden, élèves de T4 en spécialité SI ont commencé à poser le système qui délivrera automatiquement de l’eau dans l’abreuvoir à oiseaux. Le problème technique de la fuite d’eau au niveau du robinet a été résolu avec une bande de téflon mais l’eau ne voulait pas encore sortir du programmateur. A suivre, donc…