La haie des 2nde9 en KLM :

Vendredi 14 janvier, les élèves de 2nde9 ont planté une haie à côté du modulaire KLM. Cette plantation a été réalisée avec le CPIE Loire Océane de Guérande qui a fourni les plants d’arbustes dans le cadre du plan de relance. Les élèves ont pu apprendre le rôle écologique d’une haie champêtre : abri et nourriture pour la faune, rétention de l’eau, stockage du carbone et dans notre cas, aide à la lutte contre l’îlot de chaleur du bâtiment KLM grâce à l’ombre fournie.
Ensuite, les élèves sont passés à la plantation : ils ont « habillé » les plants, c’est à dire recoupé légèrement les racines, creusé un trou suffisamment profond pour accueillir confortablement les racines et apporté du compost pour une meilleure croissance.
En amont, les élèves avaient réalisé le schéma de plantation, visible ci-dessous, afin de bien répartir les arbustes.
Un grand merci à tous les élèves de 2nde9 pour leur travail, à Aurélie et Audren, du CPIE, pour leurs explications et leur accompagnement, à Olivier et Yvonnick pour la remorque de compost, et à l’équipe de cuisine pour les seaux qui ont permis de transporter le compost.

La haie des 2nde11 en ABC :

Vendredi 21 janvier, c’est sous un très beau soleil, et en tenue d’EPS, que les élèves de 2nde11 ont pu planter une haie double de 22 mètres pour la biodiversité. Composée de 44 arbustes, cette haie servira d’abri, d’habitat et de nourriture pour la petite faune. Comme pour les 2nde9, les élèves étaient accompagnés par Aurélie Chanu, du CPIE Loire Océane, de M. Noël, professeur d’histoire-géographie, de Mme Peschard, professeur de SVT et de Mme Laslandes, professeur-documentaliste.
Cette fois, les élèves sont « tombés sur un os », ou plus exactement sur des briques et gravats, vestiges, certainement, de l’ancien hôpital américain de 1917. La grelinette, déjà, n’avait pas pu s’enfoncer très profondément lors du travail du sol. Mais les élèves ont courageusement creusé et évacué les pierres qui empêchaient une plantation optimale afin de permettre aux racines des arbustes de bien s’étendre.
Cette fois, la plantation s’est faite d’une façon aléatoire, aucun plan de plantation n’étant nécessaire du côté ABC. Le compost a été réparti au fond du trou de plantation puis en surface pour nourrir les arbustes. Lors de la dernière heure, après une petite pause bienvenue, les élèves ont pu arroser les plantations avec de l’eau de pluie prise dans la cuve de récupération de 1000 litres installée au lycée en début d’année. Cela a pu être l’occasion pour les élèves de mieux comprendre la problématique de l’eau dans certains pays où il faut parcourir des kilomètres pour aller chercher de l’eau. Ici, juste le terrain d’EPS à traverser mais tout de même, avec deux seaux dans les mains, une façon de comprendre que chaque goutte d’eau est précieuse dans ces conditions.
Un grand merci tous les élèves de 2nde11 qui ont travaillé dans la bonne humeur, à Mme Chanu et au CPIE pour cette collaboration, à Mme Pointeau qui a accepté de scinder son cours d’EPS en deux groupes, planteurs et coureurs en alternance, à Yvonnick et Olivier pour une deuxième remorque de compost (et l’installation préalable de la cuve d’eau) et toujours à l’équipe de cuisine pour ses seaux de moutarde et de yaourt bien pratiques pour transporter du compost et de l’eau.