Cela faisait un an que nous travaillions sur ce projet avec l’association Mini Big Forest et le 7 janvier, nous avons pu le concrétiser et planter les 600 arbres de la petite forêt de Prévert sur une surface de 200 m2. Eric Le Goff, professeur de mathématiques, à l’origine du projet avec les élèves du club Développement Durable, nous explique le déroulement de la journée. Malgré le gel du matin, les trous de plantation n’ont pas été trop difficiles à réaliser dans la butte de terre aménagée pour l’occasion : les petits arbres en mottes ont pu être plantés grâce à un transplantoir, mais il a fallu quand même utiliser une pelle pour les arbres à racines nues. Plus de 65 planteurs se sont relayés toute la journée, guidés par Jim et Stéphanie de l’association : 30 élèves, une quinzaine d’adultes du lycée (de tous les métiers) et 18 salariés de l’entreprise mécène, Dynamips. Un grand merci à tous les planteurs et à toutes les personnes qui sont venues les soutenir pendant cette belle journée !

Les 600 arbres :
La livraison a été faite mardi par Arnaud, pépiniériste à Bruz près de Rennes. Ces arbres ont le label « Végétal local » car ils sont issus de graines récoltées localement dans le massif Armoricain. C’est très important pour assurer une réelle biodiversité des espèces.

L’équipe de planteurs du matin :

Après une explication sur la façon de planter les arbres (3 arbres au m2, un arbuste, un arbre moyen et un grand) et quelques consignes (ne pas enterrer le collet de l’arbre, bien tasser en aménageant une petite cuvette, recouvrir de paille mais pas trop pour laisser l’arbre respirer…), les planteurs se sont lancés par binômes. Chaque équipe a pu planter 6 à 7 m2. Au sein du lycée, le projet de petite forêt, engagé depuis un an, a été l’occasion de faire du lien entre les élèves et les adultes de tous les métiers. En effet, ce sont des binômes mixtes élèves/adultes qui ont réalisé la plantation ou des élèves de classes différentes ou des adultes de métiers différents, qui se sont mélangés, ce qui a permis aux personnes de mieux se connaitre et de créer des liens dans un nouveau contexte.
Ensuite, chaque planteur a pu écrire une dédicace sur un ruban de couleur : à qui est dédié cet arbre ? cette forêt ? pourquoi planter cet arbre ou cette forêt ?
Deux éco-délégués du collège Saint-Exupéry de Savenay nous ont rejoint dans la matinée pour planter un m2 et écrire une dédicace au nom des élèves du collège. Ils étaient accompagnées de leurs professeurs de SVT.

L’équipe de planteurs de l’entreprise Dynamips :

Les 18 salariés dynamiques de l’entreprise mécène étaient ravis de se retrouver ce matin au lycée après des semaines de télétravail en distanciel. Muni de leurs masques, bien sûr, pour respecter les gestes barrières mais surtout de gants de jardinage et de bottes pour escalader la butte de terre, ils ont pu planter 200 arbres de la petite forêt. Cette plantation s’inscrit dans le cadre de la politique RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale), et ce n’est pas du « greenwashing », il s’agit d’un vrai engagement, au niveau local. Nous aurons l’occasion de retrouver Fabien Leveque, responsable au sein de l’entreprise Dynamips, la semaine prochaine au lycée car il viendra expliquer l’engagement RSE à tous les élèves de spécialité SES Terminales du lycée.
Nous espérons également pouvoir retrouver des salariés à l’occasion des sessions de désherbage de la petite forêt qui auront lieu dès le mois de mars et pendant au moins un an, le temps que les arbres s’installent bien.

L’équipe de planteurs de l’après-midi :

L’après-midi, sous le soleil, une nouvelle équipe d’élèves et d’adultes du lycée a poursuivi la plantation pour terminer aux alentours de 16h00. Planter 600 arbres est un gros travail mais avec 3 supers équipes et sous la direction efficace et bienveillante de Jim et Stéphanie, cela a été mené à bien dans la journée ! Un grand merci à tous les planteurs ! Rendez-vous à partir du mois de mars pour « bichonner » les arbres et leur permettre de bien s’installer : des séances de désherbages et d’arrosage seront à prévoir…

La touche finale :
Encore un peu de paille pour protéger les arbres et le panneau explicatif ! En bonus, la petite forêt recouverte par le givre au matin du 8 janvier.