Lundi 5 février, les élèves de 2nde1 ont commencé à réaliser un premier aménagement pour la faune sauvage dans le cadre de la labellisation des jardins pédagogiques du lycée en refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux). 11 élèves, Camille, Claire, Charlie, Tom, Aaron, Aron, Ryan, Ewen, Nathan, Giovanni et Axel, se sont portés volontaires pour ce premier bricolage. Pendant leur heure d’étude encadrée, ces élèves ont manié scie, perceuse et tournevis pour relier entre elles deux palettes afin de fabriquer un support destiné à encadrer un tas de bois. Cet aménagement constitue une haie sèche ou haie de Benjes, et permettra de fournir un abri pour la petite faune, lézard, hérissons, oiseaux, insectes. Auparavant, les agents du lycée avaient constitué un tas de branches et de bois mort que les élèves ont ensuite pu mettre à l’intérieur du support. Merci à eux ! Un grand merci également à l’imprimerie du Sillon à Savenay pour leur gentil accueil lors de notre demande de fourniture de palettes. De prochain bricolages avec d’autres classes vont demander plusieurs palettes, et des photos seront montrées prochainement. Le matériel comme les vis ont été achetées avec la subvention allouée par la région dans le cadre des appels à projets éducatifs « Préserver la biodiversité ». La région à alloué l’enveloppe suivante : 2000 € par financée par la région et 500 € par le lycée. Bravo à ce premier groupe d’élèves volontaires !

Lundi 12 février, c’est au tour d’un groupe de 6 filles de 2nde1 d’utiliser les outils avec brio. Paola, Maëlys, Jade, Liel, Carla et Yaëlle, ont elles aussi réuni deux palettes pour prolonger la haie sèche. Les petites bêtes vont pouvoir trouver refuge dans ces deux abris.