Lycée Jacques Prevert

Lycée Enseignt General Et Technologique – Savenay

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

L’an dernier, dans le cadre du club Développement Durable, l’idée est venue de planter des arbres au lycée pour accroitre la biodiversité. M. Le Goff, professeur de mathématiques avait entendu parler de l’association Mini Big Forest qui plante des petites forêts urbaines dans la région de Nantes. Nous les avons contacté et en mars 2020, le lycée a eu la chance d’être sélectionné pour réaliser ce projet et Stéphanie et Jim, de l’association Mini Big Forest sont venus nous rencontrer et vérifier la faisabilité du projet sur le terrain.

La plantation de la forêt est inspirée d’un botaniste japonais, Akira Miyawaki : https://www.minibigforest.com/notre-mission/la-methode-miyawaki/. Grâce à la plantation d’espèces d’arbres « natives » ou « indigènes », les arbres s’intègrent parfaitement à leur environnement et la forêt présente plus de biodiversité.

 

Près du portail de la salle Équinoxe et du terrain de sport, le lycée a un terrain d’environ 2000 m2 sur lequel nous avons commencé à planter la haie fruitière. L’autre moitié du terrain recevra la petite forêt de 200 m2 avec 600 arbres plantés. Jeudi 24 septembre, après la sortie « Potentiel Naturel de Végétation », Jim et Stéphanie ont récupéré de la terre pour réaliser l’analyse du sol. Notre sol est très compact et comporte des pierres et des blocs de bétons, vestiges, peut-être, des fondations des baraquements de l’hôpital américain positionné sur le site en 1917.

Les élèves ont mesuré le périmètre de la petite forêt : 32 m par 7 m avec un petit chemin de 3 mètres de large qui permettra de s’immerger au milieu des arbres. Voici la présentation de notre petite forêt sur le site de l’association : https://www.minibigforest.com/forests/la-foret-de-prevert/