Le temps pluvieux des vacances d’été n’a pas été agréable pour les humains, mais a bien profité aux 600 arbres de la petite forêt. Deux arrosages, seulement ont été nécessaires pendant les mois d’été, par contre, les adventices ont aussi profité de la pluie ! C’est une grande biodiversité de « mauvaises herbes » qu’il a fallu enlever afin que les plus petits arbres, les chênes et les houx, aient aussi accès à la lumière pour pouvoir bien pousser. Pendant le désherbage, les élèves ont consolidé leurs connaissances de la faune et la flore locale : « oh une mante religieuse ! », « mais non, c’est une sauterelle ! », « elle est énorme, prends-là en photo ! », mais la sauterelle était déjà partie… « Aie une ortie ! », regarde, celle-là a déjà plein de graines », « celle-là, impossible à arracher, il faudra un sécateur », « regardez ce pissenlit géant ! », « il parait que sa sève soigne… », « aie, je suis tombé en arrière lorsque la plante a cédé ! »… « On laisse les fleurs bleues et blanches, elles sont trop jolies… ». Deux séances de désherbages ont déjà été nécessaires à 15 élèves et 5 professeurs pour les 200 m2 de la petite forêt. La semaine prochaine, une dernière séance permettra de terminer le désherbage de la forêt et la haie fruitière.