Une démarche durable et volontaire est engagée pour réduire les emballages et les déchets. Découvrez ci-dessous les solutions mises en œuvre au lycée (une galerie d’image est proposée en fin d’article) :

Les « bars » à entrée et à dessert :

Un salade-bar est proposé depuis plusieurs années pour remplacer les entrées individuelles. Chacun peut se servir, en fonction de son appétit ce qui évite le gaspillage.

Les desserts lactés et fruités sont proposés, en vrac, dans un autre bar. Ceci a permis la suppression des pots en plastiques pour ces desserts.

Une réflexion est en cours pour installer un 3ème « bar » qui proposerait ces yaourts natures sucrés en vrac et des portions de fromages à la coupe. Cela supprimerait ces emballages et permettrait de proposer des fromages bios ou locaux.

Des plats faits maison :

En hiver, des plats chauds, faits maisons sont proposés au snack, comme des quiches, des burgers, des bagels… En été, les élèves peuvent déguster des sandwich faits maison également et emballés dans du papier bio.

De gros progrès au Snack :

La cafétéria est située de l’autre côté de la route dans le bâtiment KLM. Le transfert des aliments entre la cuisine (bâtiment ABC) et le Snack s’effectue dans des containers isotherme en liaison chaude ou froide, avec un véhicule du lycée. 50 repas sont servis tous les midis sous la forme d’une restauration rapide. Les couverts et assiettes en plastique ont été remplacés par de la vaisselle lavable, grâce à l’acquisition d’un lave-vaisselle.

Les gobelets en plastique jetables ont été remplacés par des gobelets lavables au couleurs du lycée. Les compotes à boire ont été remplacées par des fruits.

Les derniers emballages restants sont des barquettes plastiques individuelles pour les entrées. La suppression de ce dernier emballage est en réflexion.

Le tri des déchets :

Au moment de débarrasser son plateau, chacun est invité à trier ses déchets : le pain à part, les emballages plastiques et la serviette en papier dans une poubelle spécifique puis les déchets organiques qui sont laissés dans l’assiette et récupérés à la laverie dans un container spécial.

Le pain est trié puis récupéré par un membre du personnel pour nourrir ses animaux. Pour éviter le gaspillage, il est demandé de ne pas prendre plus de 3 tranches ou un petit pain bio. Néanmoins, en cas de « gros appétit » il est possible de se resservir à condition que le pain ne soit pas jeté.

Depuis un an, tous les jeudis, l’entreprise SERVAL récupère les déchets organiques de la cantine pour les transformer en Biogaz. La quantité de déchets varie en fonction des menus proposés.

Les cartons, le papier et les emballages (briques alimentaires, des boites en métal et des cartonnettes ) sont également triés.

Des actions de sensibilisation au gaspillage alimentaire :

Des nouvelles affiches viennent d’être mise en place au self pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Une pesée des différentes poubelles aura lieu sur une semaine et les résultats seront affichés pour suivre la progression.