Les plantations ont commencé dans la haie fruitière
En plus de la subvention de la région pour le projet Biodiversité, les parents d’élèves du lycée nous ont offert une subvention qui a permis l’achat d’une première partie des plantes de la haie fruitière. Nous les avons planté le mardi 24 novembre avec les élèves du club DD. Traditionnellement, ont dit que le 25 novembre, à la Sainte-Catherine, « tout bois prend racine ». Nous avons donc mis en terre : un pommier, deux lavandes, du thym, du romarin, de la menthe (du jardin d’une maman d’élève), un framboisier, un groseillier, un kiwi mâle et un kiwi femelle, un pied de vigne, des fraisiers et des topinambours(du jardin de Mme Lescop, professeure de français)… Un autre pommier, offert par l’association des professeurs « Les marchands de prose » et d’autres plantes et aromatiques viendront compléter cette haie fruitière. Pour l’instant, toutes les plantes vont rester bien au chaud sous un épais paillis de feuilles mortes de la cour des « marronniers ».

100 m3 de terre pour la petite forêt
Le terrain sur lequel va s’implanter la petite forêt est assez compact car il persiste sur ce site des fondations ou des morceaux de béton provenant, surement, de l’hôpital américain présent sur le site en 1917. Aussi il a été nécessaire de rechercher de la terre végétale pour créer une butte géante de 200 m2 (avec 200 m3 de terre) sur laquelle sera planté les arbres. Un premier chargement de 100 m3 est arrivé ce matin, vendredi 27 novembre et les 100 m3 suivants arriveront avec la startup Terra Innova lundi. Une mini pelle structurera ensuite la butte. La paille que l’on peut apercevoir sur les photos servira à pailler la butte de terre.