Depuis le début de l’année, des professeurs testent des crayons pour tableau blanc plus écologiques que les marqueurs habituels. Il s’agit de crayons en bois avec une mine grasse qui permet d’écrire sur tout type de surface.

Les avantages : ces crayons en bois ne produisent quasiment pas de déchets. Il suffit de les tailler comme des crayons de couleur. Les élèves trouvent que la visibilité est meilleure qu’avec des crayons ordinaires. De plus, comme ils ne contiennent pas de solvants, ils n’y a pas d’odeur désagréable comme avec les stylos classiques.

Les inconvénients : il est un peu plus difficile d’effacer le tableau. Les professeurs doivent se munir d’un chiffon en microfibre et d’un peu d’eau pour l’humidifier. Cela demande également un peu plus de temps. Les élèves sont invités à aider leurs professeurs à effacer le tableau, lorsque c’est possible. Par ailleurs, certaines couleurs sont peu visibles : le beige et les couleurs claires. A l’avenir, il faudra essayer de commander des boites contenant des couleurs foncées.

M. Samoyeau, professeur de mathématiques avait trouvé cette alternative sur le site « Profs en transition ».