Mardi 12 février, 5 élèves de 2nde4, Emma, Titouan, Anna, Lee-Wann et Mylan, se sont portés volontaires pour commencer à poser des nichoirs pour les oiseaux. C’est une voisine de Mme Goestchel qui lui a proposé ces magnifiques nichoirs, faits mains, en bois brut, et pour un prix raisonnable. Les nichoirs ont été financés pour moitié par la MDL et pour l’autre moitié par la subvention Région dédiée à ce projet. Avant la pose, il fallait juste finaliser la petite planche qui permet ensuite de les poser sur l’arbre. Dans la cour d’honneur ABC, les arbres sont très anciens et leur diamètre était trop important pour nous permettre de réaliser un cerclage en fil de fer pour fixer les nichoirs, aussi, nous avons dû nous résoudre à utiliser la vis fournie. Pour les prochains, en KLM et dans la cour arrière ABC, le diamètre des arbres sera plus adapté à une pose sans vis.

Une mangeoire a aussi été installée dans la cour d’honneur ABC, près du massif de rosiers. Les élèves pourront demander des graines de tournesol à la vie scolaire pour la remplir. Le nourrissage s’arrêtera bientôt, au printemps, mais la mangeoire sera opérationnelle pour la prochaine saison hivernale. Un grand merci aux agents du lycée pour la pose du poteau de soutien de la mangeoire.

Vous aussi, vous avez envie d’installer des nichoirs dans votre jardins ? Les guides ci-dessous vous permettront de savoir comment procéder. Il faut aussi se rappeler que les nichoirs ne servent pas d’abri aux oiseaux mais uniquement à se reproduire, aussi, il est intéressant de réaliser d’autres aménagements dans son jardin comme des haies, des points d’eau, des prairies fleuries, etc. Par ailleurs, savez-vous que le chat est le plus grand prédateur des oiseaux ? Si vous avez un chat soyez très vigilant afin qu’il ne puisse pas les attraper.
Livret nichoirs
Guide nichoirs