L’ONG Climates est une organisation internationale, réunissant des jeunes de 30 pays dans le but de relever le défi du changement climatique. Des ateliers sur le climat, sous forme de jeux « sérieux » mais ludiques, permettent aux élèves de se mettre dans la peau des acteurs de la transition. Simulation de COP 21 avec « COP in my city » ou simulation de canicule dans la ville avec « Heat wave », ces ateliers sont un bon moyen pour s’informer, réfléchir et prendre conscience des enjeux de demain. S’ils le souhaitent les jeunes les plus motivés peuvent à leur tour devenir animateurs pour mobiliser autour d’eux.

Dans ce cadre, c’est une ancienne élève du lycée, Agathe Daniel, actuellement en 5ème année de Science Po Bordeaux qui anime ces ateliers, en binôme avec Louise Desmars, en Terminale au lycée cette année. 8 classes vont pouvoir bénéficier de ces séances.

À l’issue du jeu « Heat Wave, ma ville contre attaque », les élèves des trois premières classes participantes ont déjà trouvé une cinquantaine de mesures qui pourraient permettre une meilleure résilience de notre territoire en cas de canicule ou face au changement climatique. Par exemple, récupérer l’eau de pluie et s’en servir pour asperger les rues permettrait de faire baisser la température en centre-ville de quelques degrés l’été. Éviter le bitume et le béton partout où c’est possible, et les remplacer par des sols perméables et organiques est une autre piste. Ceci pourrait être appliqué dans les cours d’écoles ou sur les cheminements piétons. Végétaliser au maximum la ville en plantant des arbres d’espèces locales serait aussi une solution prometteuse.

Pour en savoir plus : https://www.weareclimates.org/

Les articles dans la presse régionale : Ouest-France et Presse Océan.