Lycée Jacques Prevert

Lycée Enseignt General Et Technologique – Savenay

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

En septembre 2015, les 193 états membres de l’ONU ont adopté le programme de Développement Durable à l’horizon 2030, intitulé Agenda 2030. C’est un agenda pour les Populations, la Planète, la Prospérité, la Paix et par les Partenariats (5 P). Le projet de la mini forêt est en lien avec les ODD n° 11, 13, 15 et 17.

  • ODD 11. En effet, la mini forêt est une petite forêt urbaine qui contribue à réhabiliter et planifier des villes durables avec des espaces verts de qualités, intégrés à la ville et qui participent à une meilleure qualité de l’air. Par ailleurs, les arbres dans la ville, aide à lutter contre l’augmentation des températures lors des épisodes de canicule, en créant des îlots de fraicheur.
  • ODD 13. La petite forêt lutte contre le réchauffement climatique et renforce la résilience de notre territoire car les arbres captent le CO2 responsable de l’augmentation de l’effet de serre.
  • ODD 15. La mini forêt, mais aussi le projet de haie fruitière aident à préserver la biodiversité et les sols à l’échelle de notre lycée. La plantation de ces 600 arbres est un engagement pour 99 ans ! C’est ce qui est indiqué dans la convention signée en partenariat avec l’association Mini Big Forest. Cela veut dire  que cet espace ne pourra pas être artificialisé pendant toute cette durée, par exemple, on ne pourra pas y construire un bâtiment ou un parking… De plus, les éco-délégués vont continuer à aménager ce terrain pour accroitre la biodiversité de la faune et de la flore dans le cadre du projet E3D du lycée, sur plusieurs années.
  • ODD 17. Deux partenariats ont permis de mener le projet de petite forêt à terme. En effet, le partenariat avec notre mécène, l’entreprise Dynamips qui a financé l’intégralité de la forêt a été déterminant, mais également, le partenariat avec l’association Mini Big Forest qui a apporté son expertise de la démarche de plantation selon la méthode du botaniste Akira Miyawaki. Mais le partenariat avec l’entreprise Dynamips n’est pas que financier, puisque 18 salariés de l’entreprise sont venus planter les arbres le 7 janvier et car un salarié de l’entreprise va animer une conférence sur la politique RSE le 13 janvier. Par ailleurs, nous espérons que la situation Covid nous permette de revoir les salariés au printemps pour le désherbage de la petite forêt.


Pour en savoir plus sur l’Agenda 2030 et les 17 ODD, rendez-vous sur le site de l’agenda 2030 en France. Pour agir au quotidien, au lycée ou dans votre vie quotidienne, consultez les documents ci-dessous :