Il n’a pas beaucoup plu en ce début de printemps, les températures sont élevées et les petits arbres commencent à avoir soif, malgré le paillage épais qui les protège. Il devenait donc nécessaire d’arroser la petite forêt avant les vacances de Pâques. Deux désherbages ont déjà été effectués, l’un début mars et l’autre début avril… Mais les touffes d’herbes et les orties commencent déjà à repousser ! Il faudra donc continuer à désherber régulièrement après les vacances !
La haie fruitière pousse bien aussi : les trois pommiers commencent à bourgeonner et même à fleurir ! Les framboisiers et les aromatiques sont couverts de petites pousses vertes. Les kiwis n’ont pas souffert du gel de ces derniers jours, sûrement protégés par le mur en pierre derrière eux. Trois prairies fleuries ont été semées par les élèves de seconde et devraient donner des fleurs variées pour les insectes et les coccinelles au mois de mai.

Mardi 25 mai, les élèves du lycée ont retrouvé les salariés de l’entreprise Dynamips, pour une nouvelle session de désherbage.A cette occasion, Jim et Stéphanie, de l’association Mini Big Forest, ont pu donner des recommandations aux Mini Big Keepers, les gardiens de la forêts : dégager le collet des arbres pour favoriser les échanges gazeux, bien arracher la racine de l’herbe sans abimer ou stresser le jeune arbre, laisser la plante sur place pour nourrir et protéger le sol.

Par ailleurs, avant le confinement, des graines de courges avaient été données aux élèves afin qu’ils fassent pousser de jeunes plants qui ont été repiqués dans la butte de la petite forêt. Si tout pousse bien, nous aurons peut-être la chance de déguster ces courges au restaurant scolaire à la rentrée.