Jeudi 12 octobre, des lycéens ont assisté à la projection-débat du film Low-Tech. Le film part à la rencontre de citoyens engagés dans des Repairs Cafés, de bricoleurs qui équipent leurs maisons de systèmes énergétiques résilients, d’ingénieurs engagés, d’agriculteurs qui souhaitent se passer des coûteuses technologies agro-industrielles… Les élèves de Terminale Spécialité SES, de 1ère Spécialité Sciences de l’ingénieur ou encore éco-délégués, ont pu, à l’issue du film discuter de ce sujet avec 6 intervenants, 3 bénévoles du Save Repair de Savenay et 3 étudiants ingénieurs de l’école Centrale de Nantes en option Ingénierie des Low-Techs.

Les Low-Tech, à l’inverse des High-Tech, sont des technologies toujours utiles, accessibles et durables mais aussi facilement réparables et construites avec des moyens courants et locaux. Mais au-delà de cette définition, les Low-Tech sont surtout une démarche, pour les citoyens et les entreprises, d’adapter les technologies aux besoins effectifs des populations. Les Low-Tech s’inscrivent dans l’ODD 12 Consommation responsable et l’ODD 9 Industrie et innovation.

Cette démarche, est la philosophie du Save Repair, le repair café de Savenay : réparer plutôt que jeter, ne pas multiplier les appareils électroniques chez soi, échanger les savoirs, apprendre ensemble, faire les choses collectivement… Aujourd’hui, peu d’objets sont réellement conçus pour pouvoir être facilement réparés et malheureusement, à l’inverse, de nombreuses entreprises freinent la réparation avec l’emploi de vis bizarres qui empêchent d’ouvrir les objets ou des mécanismes trop complexes et inadaptés. Thomas, Morwena et Nicolas, cofondateurs et bénévoles au Save Repair, soulignent également le greenwashing des entreprises qui mettent en avant leur conception écologique alors que leurs appareils ne sont pas toujours réparables.

Pour Lucie Bérat, Térence Gaget et Sébastien Marécaux, élèves ingénieurs à l’école Centrale de Nantes, l’option Ingénierie des Low-Techs, permet de mettre en adéquation leurs valeurs avec le métier d’ingénieur, qui peut parfois sembler déconnecté des besoins réels des populations, dans un monde en transition. Voiture autonome, intelligence artificielle, 5G, drones et robots agricoles sont-ils vraiment nécessaires ? Les besoins énergétiques accrus par ces nouvelles technologies pourront-ils être couverts par toujours plus de centrales de production d’électricité ? Ou au contraire, revenir à des échelles de production plus locales et sobres, des objets réparables mais aussi à la juste satisfaction de nos besoins essentiels seront surement des nécessités pour demain. Les ingénieurs et managers en formation ou en poste peuvent utilement rejoindre les citoyens et bénévoles des associations pour construire un futur plus durable.

A l’issue du film et du débat, des élèves éco-délégués (et qui font aussi partie du club Développement Durable du lycée), ont pu poursuivre l’échange sur toutes ces questions mais aussi sur l’orientation dans le supérieur. Un grand Merci à tous les intervenants et aussi au cinéma Ciné Nova pour son accueil et son partenariat dans ce projet.