Les élèves de Terminale Spécialité Arts Plastiques ont découvert la Biennale de Lyon sur trois sites emblématiques : le Musée d’art contemporain de Lyon, le musée Guimet et les anciennes Usines Fagor.

La Biennale nommée « Manifesto of fragility » traite de la fragilité de notre monde tout en en voulant montrer que la fragilité peut-être une force. La note d’intention des deux commissaires d’exposition,Sam Bardaouil et Till Fellrath a été étudiée en cours avant le départ.

Au MAC Lyon, l’exposition a mis un focus sur le Liban : « Beyrouth et les Golden Sixties : Un manifeste de la fragilité » qui « revisite un chapitre mouvementé du déploiement moderniste à Beyrouth, de la crise libanaise de 1958 jusqu’au déclenchement de la guerre civile au Liban en 1975. L’exposition revient sur une époque flamboyante dont l’influence globale toucha particulièrement Beyrouth. Elle souligne en quoi les collisions entre l’art, la culture et la polarisation des idéologies politiques firent de la scène artistique de Beyrouth un véritable microcosme des tensions dans cette région du monde. »

Le musée Guimet, un ancien muséum d’Histoire Naturelle et les usines Fagor, ancienne usine frigorifique, ont permis aux élèves de découvrir des espaces d’exposition atypiques avec des installations aux dimensions monumentales entre autres.

Le voyage a été organisé en collaboration avec un groupe de latiniste avec lequel nous avons visité le musée des Beaux-arts de Lyon, celui-ci rassemblant des collections de l’antiquité jusqu’aux modernes.

MAC Lyon :

Musée Guimet :