Au mois de Février, tous les élèves de l’option et de la Spécialité Arts Plastiques ont visité l’exposition « The world, the Flesh and the Devil» de l’artiste Marianne Vitale au couvent des Cordeliers à Savenay. Cette artiste américaine fait écho à l’histoire Savenaysienne de la grande guerre avec la venue des soldats américains sur notre territoire en 1914. Elle évoque avec 3 grandes pièces le passé conquérant américain : les pionniers et la conquête de l’Ouest. La première pièce est un ensemble d’étendards posés contre un mur qui interroge sur l’idée de la bataille, de la reconnaissance d’un territoire et fait également référence aux œuvres précédentes de l’artiste. Le public est invité à s’asseoir sur une deuxième pièce constituée de piliers d’une église américaine. La troisième pièce est une maquette d’un fortin édifié par les pionniers américains.

Les élèves ont pu découvrir une artiste minimaliste qui ancre son travail avec une matérialité très présente et au grand pouvoir évocateur.

L’exposition a été plusieurs fois reportée et a enfin pu être découverte en 2022. Le centre d’art Mosquito Coast Factory est à l’initiative de celle-ci en partenariat avec la mairie de Savenay.

Les élèves ont pris connaissance de l’oeuvre In Situ de Marianne Vitale les « Worthies » au barrage de Savenay. C’était l’occasion de renouer des liens avec Mosquito Coast Factory qui est en partenariat avec le lycée depuis 2019.