Mardi 13 février, deux cheffes d’entreprises de l’association BFN (Business au féminin Network) sont venues à la rencontre de nos élèves.

Membres du réseau de femmes entrepreneuses dans notre région, Benedicte Fourcroy et Manuela Lebeau ont pu échanger avec nos lycéens sur leurs parcours respectifs et leurs expériences surtout dans le domaine du commerce et de la vente.
« Les voies ne sont pas toutes tracées et souvent les parcours scolaires ou professionnels se dessinent en fonction des opportunités » En effet, pendant ses études, Manuela a du attendre pour rejoindre la formation d’enseignant. Les petits boulots qu’elle a faits pendant cette période ont finalement abouti vers une véritable vocation, elle travaille aujourd’hui dans le commerce, mais fait aussi de la formation.
L’objectif de l’association BFN étant de rassembler des femmes issues d’univers professionnels divers et variés : Bénédicte, notre deuxième intervenante, devait suivre des études imposées par sa famille, mais elle s’est battue pour rejoindre des études de commerce. Après une expérience dans le secteur bancaire, elle a choisi d’être directrice commerciale dans le secteur du bâtiment, un monde plutôt masculin.
« Je suis la seule femme dans mon domaine, il ne faut s’empêcher de rien, chacun peut développer un talent qui lui est propre. »
Après un échange de questions et de réponses, les soixante-quinze élèves présents en majorité issus des séries sciences et technologies du management et de la gestion ont remercié les entrepreneuses pour leur intervention.