L’exposition « Ombres et Lumières » présente les réalisations des élèves de Premières spécialité et option arts Plastiques autour de l’intervention de la plasticienne designer Antoinette Parrau.

Dans la cadre d’un double partenariat avec la Région Pays de la Loire ( Les jeunes s’exposent) et l’atelier-résidence  Mosquito Coast Factory à Campbon, les élèves de première de la Spécialité Arts Plastiques ont bénéficié d’un atelier de travail avec la plasticienne Antoinette Parrau.  Elle travaille sur la lumière, les objets lumineux, la mise en lumière d’espaces…Les élèves ont dans un premier temps visité l’atelier Mosquito Coast factory en février dernier. Ils ont pu découvrir l’intervention d’Antoinette Parrau qui propose 2 puits lumineux dans l’architecture de l’atelier résidence.

Lors de sa venue au lycée Jacques prévert, les élèves ont réalisé, tout d’abord,une visionneuse avec un papier spécial transparent holographique en 2 dimensions. Ils ont pu observer la diffraction de la lumière à travers ces visionneuses, en regardant différentes sources lumineuse, lampes, objets, fenêtres… Ensuite, ils ont réalisé un « bain de lumière » rose dans la salle d’Arts Plastiques. Pour terminer, les élèves ont investi la salle Grau Bis au CDI avec un damier rose et vert qui, une fois installé, a produit une lumière blanche grâce à la complémentarité de ces couleurs. Dans le CDI, deux fenêtres ont été mises en couleurs et les élèves ont pu observer le rendu sur des parallélépipèdes blancs.

A la suite de ces expérimentations, leur professeure d’arts plastiques, Véronique Spenlé, leur a demandé de réaliser une production libre découlant de leurs observations. Chaque élève a engagé une démarche artistique mettant en jeu des notions plastiques autour de la lumière, l’ombre et la couleur. Il en résulte des productions bidimensionnelles ou tri-dimensionnelles qui jouent, oscillent entre la représentation et l’utilisation de la lumière colorée ou non comme matériau artistique expressif.Les gélatines étant restées quelques semaines au CDI et dans la galerie éducative Grau Bis , les élèves de l’option Première arts plastiques ont été également invité à s’emparer de ces phénomènes lumineux dans une production personnelle ou collective. Dessins, peintures, photographies, installations parfois interactives révèlent la diversité et la richesse des pratiques des deux classes d’arts plastiques, que les expérimentations avec Antoinette Parrau ont suscité.

Retrouvez les articles dans la presse régionale : Ouest-France et Presse Océan.