Dans le cadre de la liaison collège lycée et dans le but de prolonger la formation des délégués de classe et élus lycéens, les représentants élèves des collège Mona Ozouf ,Antoine de Saint Exupéry et les élus CVL du lycée se sont retrouvés au collège saint Exupéry pour rencontre Matthias TAVEL, député de circonscription . Cette rencontre ,impulsée par les conseillères principales d’éducation, est la deuxième phase d’un projet, visant à développer l’engagement autant politique que citoyen qui perdure depuis plusieurs années entre les trois établissements scolaires .En février, une première rencontre avec Mme Tramier, maire de Lavau sur Loire, avait permis à nos futurs citoyens d’appréhender les responsabilités politiques locales.
Ce vendredi, autant lycéens que collégiens, les élèves ont pu poser au représentant national toutes les questions sur son rôle de député :
« Comment se déroulent vos journées ? Dormez-vous sur place ? Comment faites-vous pour gérer la vie en circonscription et la vie parisienne ?comment se déroulent les commissions pouvez-vous voter et être en commissions ? »
Beaucoup de questions techniques pour de potentiels futurs étudiants en science politiques.
La prochaine étape est programmée le 13 avril avec une visite, tous ensemble, de l’assemblée Nationale et de l’Unesco.
Ce projet en dehors de murs devrait donner envie à nos jeunes de s’engager autant au niveau politique que citoyen dans l’intérêt général.