Lundi 15 avril, les élèves de 1ère6 ont participé à un atelier d’arts plastiques dans le cadre du projet ONPL « La musique, de l’oreille au pinceau ». Initié par l’Orchestre National des Pays de la Loire, la région Pays de la Loire et la délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle, ce projet s’inscrit dans les cours de français de M. Le Texier et en parallèle de la spécialité Arts Plastiques de Mm.Dupuis. Les élèves assisteront à un concert de l’ONPL le mardi 14 mai à la cité des congrès, mais en amont, ils travailleront leur écoute des 3 œuvres au programme de ce concert, lors d’ateliers en classe.
Vendredi 12 avril, les élèves ont associé des tableaux à différents extraits du concerto pour violon de Brahms.
Lundi 15 avril, les élèves ont d’abord écouté un extrait de l’œuvre « Les fontaines de Rome » de Ottorino Respighi, plus précisément, « La fontaine de la villa Médicis au coucher du soleil » (https://www.youtube.com/watch?v=gufr_YrPhXg). Guidés par l’artiste Yunyi Guan, les élèves ont tout d’abord exprimé leur ressenti, sur une toile blanche, par le biais de traits et de points de couleur, en « traduisant » la musique par des gestes. Chaque élève s’est d’abord exprimé individuellement, puis chaque binôme s’est rejoint au centre de la toile. Ensuite, dans la deuxième partie de l’atelier, l’objectif était de passer des deux dimensions de la toile à un volume en trois dimensions. Pour cela, les élèves ont créé des formes à partir de grillage et l’ont recouvert de morceaux de toile. Ces volumes ont ensuite été assemblés dans la galerie du CDI pour former une œuvre collective à multiples facettes.
Nous souhaitons remercier l’artiste Yunyi Guan pour cet atelier, car elle a réussi à emmener tous les élèves dans cette création. Un grand merci également à Clémence Seince et Alix Ilinca, de l’ONPL, pour leur accompagnement dans ce projet. Enfin, merci à Sébastien Fronteau et Olivier Cormerais, agents du lycée, ainsi qu’à Corinne Gomez pour la préparation de la salle et les matériaux nécessaires.