Depuis plusieurs années, le thème de l’engagement citoyen permet de développer la liaison entre les deux collèges publics et le lycée J. Prévert de Savenay.
En effet, un projet, impulsé par les deux CPE du lycée, comprenant trois étapes, se déploie sur l’année scolaire.
Jeudi 8 février, jour de la première rencontre, les vingt élèves délégués du collège Saint Exupery et du collège Mona Ozouf accompagnés par M. Gaillard et Mme Guyader, les deux conseillers principaux d’éducation sont venus rencontrer les dix élèves élus du Conseil de vie lycéenne du Lycée J .Prévert.
Après avoir échangé pour briser la glace, les trente jeunes ont pu rencontrer deux élus de la ville de Saint- Nazaire :
Mme Priou, Adjointe au maire, Vice-présidente de l’agglomération, Sports, Accessibilité, Services publics locaux et Monsieur Octor en charge des commerces de proximité/Dynamisation de la vie nocturne.
Les élèves, de la quatrième à la terminale, ont pu poser aux élus toutes leurs questions autour de l’engagement et de leur rôle dans la vie de leur commune.
« Nous ne sommes pas toujours d’accord dans les réunions, mais c’est ce qui est enrichissant et qui permet d’avancer » précisent les représentants de la ville.
Ensuite, les élèves ont pu rencontrer M. Mezard, Maire de Savenay, qui lui aussi s’est prêté au jeu des questions réponses.
« Être maire, c’est être exposé, mais c’est aussi améliorer concrètement la vie de nos concitoyens. »
La rencontre avec un député, élu national, marquera la deuxième étape du projet qui se concrétisera par un voyage à Paris pour visiter l’Assemblée nationale et le Panthéon, institutions de la république et hauts lieux de l’engagement.