Mardi 4 avril, les élèves de 1ère Spécialité SVT de Mme Peschard ont visité les laboratoires de recherche de l’INSERM sur l’île de Nantes. L’INSERM est l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale. Des chercheurs, ingénieurs de recherche, doctorants et étudiants en Master les ont accueillis et leur ont fait visiter les différents laboratoires de l’InciT, Immunology and New Concepts in ImmunoTherapy.

Ce bâtiment de l’INSERM est très récent et permet aux chercheurs d’avoir de très bonnes conditions de travail. En lien avec le CHU de Nantes et le CNRS, de nombreuses études sont menées sur le système immunitaire afin de stimuler celui-ci contre les cellules tumorales. Pour cela, des manipulations en biologie cellulaire, biologie moléculaire et biochimie sont menées sur le cancer du colon ou de la peau, ou bien des virus comme celui de la gastro-entérite. Un partenariat existe également avec la ligue contre le cancer.

Les élèves ont pu visiter les laboratoires de niveau 1 (niveau de sécurité le plus bas sur 4) et de niveau 2 (sous pression afin d’éviter la contamination vers l’extérieur). A Nantes, il n’y a pas de laboratoire de niveau 4 qui permet d’étudier des virus très dangereux comme Ebola. La couleur des blouses permet d’éviter la contamination : blouses blanches obligatoires au labo de niveau 1 et blouses vertes au niveau 2.

Au laboratoire d’histologie, les élèves ont pu découvrir l’appareil permettant de réaliser des lames pour les microscopes (coupes de biopsies). D’autres laboratoires utilisent la technologie Elisa ou Elispot, la fluorescence ou encore PCR pour déterminer l’ADN des échantillons (c’est la même technique que les tests PCR pour le Covid). Tout est bien organisé afin de ne pas mélanger l’ADN et l’ARN.

Avant la visite, les élèves ont aussi pu bénéficier d’une présentation des licences de biologie à Nantes Université : la différence entre la licence SV et SVT, la poursuite d’étude en master. La licence SV permet de travailler dans le domaine de la santé et de l’agroalimentaire; la licence SVT plutôt dans le domaine de l’environnement, de l’écologie et de la biodiversité. Pour accéder à ces licences, il faut choisir les spécialités SVT, Sciences-Physiques et l’option Maths complémentaires. Des parcours spécifiques permettent de préparer l’entrée en école vétérinaire (concours B) ou de suivre des cours de sciences en langue anglaise (Advanced Biology Training). Les élèves ont aussi pu mieux comprendre la différence entre la LAS-SV et la PASS pour accéder aux études de médecine… Il faut savoir que la LAS-SV a de très bon taux de réussite pour une poursuite d’étude en médecine : https://sciences-techniques.univ-nantes.fr/formations/licences-generales/licence-1re-annee-sciences-de-la-vie-option-acces-sante-l-as