Le saviez-vous ?

Marie Curie est la première femme à avoir reçu un prix Nobel. Cependant, elle a failli ne jamais le recevoir.

La place des femmes n’est pas encore simple dans les postes à responsabilités et dans le domaine scientifique. En informatique c’est encore plus frappant !

Lundi 19 et mardi 20 février, Ornella Picard de la societé BECOMTECH est venue à la rencontre de tous nos élèves de secondes  pour les informer des possibilités dans le numérique :

Aujourd’hui, seulement 4 lycéennes sur 30 élèves choisissent la spécialité Numérique et Sciences de l’Informatique (NSI), selon le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse. Les filles représentent seulement 10% des étudiant·e·s des écoles informatiques.

En 30 ans, le nombre de femmes ingénieures en informatique est passé, en France, d’un tiers des effectifs à seulement 15 %. Et les inégalités genrées d’accès au numérique persistent.

Cette sous-représentation se répercute dans le monde du travail où les femmes sont sous-représentées dans les métiers de l’informatique et du numérique. On observe un recul de leur présence dans les secteurs du numérique, alors que l’informatique a constitué pour les femmes, avant les années 1980, une voie d’entrée privilégiée dans les filières scientifiques.

BECOMTECH, est la première association nationale œuvrant à la mixité dans l’informatique et le numérique, pour les filles et les femmes de 14 à 25 ans.

L’organisation propose gratuitement des stages d’initiation au numérique pour les filles du 8 juillet au 2 aout :

« JUMP IN TECH »

vise à former et à inspirer des filles dans le but de leur permettre d’accéder aux métiers du XXIe siècle. Ce programme se compose d’une phase de sensibilisation dans les établissements scolaires et structures jeunes, puis de 4 semaines intensives d’initiation à l’informatique et au numérique. Il permet d’initier aux métiers techniques de l’informatique, des filles âgées entre 14 et 17 ans pour leur permettre d’élargir leurs choix professionnels et d’orientations.

Si c’est gratuit, c’est toi le produit !

Progressivement, les écrans et autres outils numériques se sont installés dans notre quotidien jusqu’à devenir indispensables.

A la maison, à l’école, sur la route, au travail… ils sont partout. Ils touchent à notre façon d’agir et nécessitent de nous interroger tôt ou tard sur notre liberté et notre responsabilité.

Connus et maîtrisés, ils peuvent être de véritables alliés mais ils peuvent s’avérer problématiques par manque de prudence et de modération, surtout chez les plus jeunes.

Cyril MARKT Expert informatique en interactions Homme-Machine est venu expliquer l’origine des réseaux sociaux à nos élèves de seconde. Ils les a alertés sur la diffusion de leurs données personnelles sans limites

Espérons que le message du responsable de Dyktia est passé !