Paris, Tours, Marseille, Bordeaux, Lille…. et Savenay !

Ce sont les villes dont ont parlé des membres de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres vendredi 10 juin lors de la cérémonie de la remise des prix au concours de nouvelles Jacqueline de Romilly.

Suite à sa participation à ce concours, organisé par l’association SEL (Sauvegarde des Enseignements Littéraires), Rowane Perrin-Dolique, élève latiniste de 1ère1, a remporté un accessit (le troisième prix) dans la catégorie Enseignement Secondaire. Sa nouvelle « A une condition », une réécriture sensible du mythe d’Orphée et Eurydice, a beaucoup ému le jury.

Elle s’est rendue à Paris le vendredi 10 juin pour recevoir son diplôme à l’Institut de France qui accueille les cinq Académies dont l’Académie française et l’Académie des Sciences. La cérémonie était présidée par Nicolas Grimal, secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et Monique Trédé, présidente de l’Association SEL. L’Académicienne Hélène Carrère d’Encausse était également présente.

Cela fut l’occasion de visiter la magnifique bibliothèque Mazarine, la plus ancienne bibliothèque publique de France.

Bravo Rowane !

Le palmarès

S.E.L. – Actualités (sel.asso.fr)