Jeudi 7 décembre et mercredi 13 décembre, 6 classes de seconde et première ont vu la pièce « D’un amour à l’autre », par la compagnie théâtrale Simul et Singulis de Nantes. Les deux pièces jouées, Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée d’Alfred de Musset et L’ours d’Anton Tchekhov, correspondent au programme de français et vont permettre aux élèves de préparer le bac de français avec leurs professeurs, Mme. Juniel, M. Le Bert et Mme Fronde.
Les deux comédiens, Cécile Ghazerian et Antoine Laroye, ont ensuite répondu aux questions des élèves dans un « bord de scène ».
Découvrez ci-dessous les avis des élèves de 1ère STMG sur la pièce et la mise en scène, et les photos en fin d’article :
Ce qui a été apprécié :
– Le sang-froid des comédiens et leurs intonations qui portaient bien !
– Les tenues, les rôles, la bonne volonté et l’énergie des comédiens, le vocabulaire, les aléas techniques.
– Les petites scènes d’improvisation.
– Le moment où la scène était tout en bazar et lorsque l’actrice faisait semblant d’être ivre.
– Le courage des acteurs.
– La deuxième pièce était plus dynamique et les dialogues plus courants. C’était parfois humoristique et cela permettait de mieux s’accrocher.
– La deuxième pièce était rapide, dynamique, il y avait de l’action !
– Le jeu d’acteur et les costumes anciens.
– La deuxième pièce, plus contemporaine, était plus adaptée à notre niveau.
– Les imprévus.
– Il y avait du dynamisme et les comédiens étaient à fond et jouaient super bien !
– La mise en scène très réussie.
– Très bon jeu d’acteurs ! On ressentait très bien les émotions des comédiens.
– Dans la première pièce, l’attitude de la femme était tellement bien jouée qu’elle devenait détestable.
– Il y avait une bonne ambiance dans la salle au niveau des spectateurs.
– Ce que j’ai préféré, ce sont les tenues (les costumes) qu’ils portaient, car elles étaient dans le thème.
– Les personnages étaient vraiment bien incarnés au point de nous faire rire.
– Le fait que la pièce ne se passait pas seulement sur scène mais aussi à l’arrière, avec la porte.
– Les accessoires et les décors apportés par les comédiens.
Ce qui a été moins apprécié :
– Dans la première scène, les entrées et sorties à répétition (portes ouvertes et fermées).
– Le fait de toujours « crier », mais c’est lié à la pièce.
– La durée un peu longue.
– Rien
– La première pièce, car le vocabulaire et les dialogues étaient plus difficiles à comprendre. Le vocabulaire compliqué.
– Que les pièces soient découpées en plusieurs parties.
– Quelques moments gênants.
– Les cris surprenants…
– Un peu trop de « cris », c’est un peu fatigant.
– La salle de conférence du lycée n’était pas tout à fait adaptée : bruit des pas ou des portes, et on ne voyait pas trop les comédiens quand ils étaient par terre. Mais ils ont quand même bien réussi à jouer dedans, bien utilisé l’espace disponible.
– Le manque d’énergie dans la première scène.
– Le texte était difficile à comprendre, il aurait peut-être fallu l’adapter ou le revisiter.
L’adaptation de la mise en scène au lieu (salle de conférence du lycée) :
– Cela a plutôt été bien fait, malgré les aléas et la scène de petite taille. Le décor était présent, mais ils devraient plus l’utiliser afin que les spectateurs arrivent mieux à rentrer dans la scène.
– La mise en scène est bien adaptée malgré l’espace restreint (et malgré les aléas techniques).
– C’était ma première fois au théâtre et j’ai apprécié !
– Ils ont très bien réussi la mise en scène, la décoration, et les outils qui les ont aidés étaient très bien utilisés, comme la porte.
– Les comédiens ont très bien su s’adapter au lieu malgré le manque de décors. Ils ont quand même réussi à créer une scène assez réaliste.
– La mise en scène est très convaincante.
– Belle interprétation de la part des acteurs.
Regard sur les deux textes joués :
– Le premier texte est très sérieux, mais tout de même assez énergique. La seconde pièce est très libre et tout aussi bonne.
– Les textes sont bien, ils mettent en scène des situations possibles.
– Le premier texte ne m’a pas du tout plu, car la femme ne savait pas se décider et l’homme était trop amoureux. Le deuxième texte était très bien, même si j’aurais aimé une petite scène de combat entre les deux. Je ne m’attendais pas du tout à ce que l’homme tombe amoureux de la femme, car il était en colère contre elle.
– Nous préférons la deuxième pièce, mais nous pensons que ce sont deux scènes d’une certaine forme similaire (amour, haine, manipulation…).
– La fin des textes était assez prévisible mais intéressante, car il y avait de la romance dans les deux.
– Le deuxième texte était plus inattendu et imprévisible.
– Le rôle de la femme n’est pas assez mis en valeur à cette époque.
– Les deux pièces sont géniales et ce sont aujourd’hui des thèmes d’actualité.
Le bord de scène :
– L’échange final est très intéressant, car on en apprend sur les comédiens ainsi que sur les pièces jouées. Ce serait à refaire au lycée ! Merci encore de nous avons proposé ces pièces !
– Le bord de scène est très intéressant, car on peut en apprendre plus sur les comédiens et savoir comment ils ont fait pour apprendre leur texte.
– Le bord de scène est bien sûr à recommencer puisqu’il permet de nous informer sur le métier, la pièce…
– Les comédiens auraient pu parler davantage de leur parcours.
– Tout le monde était à l’écoute et de nombreuses questions ont été posées.
– Ils ont répondu à toutes nos questions !
– Bonne expérience : comédiens ouverts et à l’aise.
– Cela permet d’en savoir plus sur l’envers du décor.
– A recommencer !