Mardi 2 avril, Marine André, bénévole de l’association EndoFrance Pays de la Loire, est venue au lycée pour une conférence sur l’endométriose. 40 élèves étaient présents ainsi que quelques adultes du lycée. Les élèves ont posé de nombreuses questions sur la maladie, son évolution et son impact sur la vie quotidienne.
L’endométriose est une maladie inflammatoire qui provoque de fortes douleurs au moment des règles mais aussi en dehors des règles. Ces douleurs peuvent être localisées au niveau de l’utérus mais aussi dans d’autres parties du corps touchées par la maladie. Il n’est pas normal d’avoir très mal au ventre pendant ses règles, ni que ces douleurs durent plusieurs jour en continu. Il ne faut pas hésiter à consulter un médecin, dans ce cas, son généraliste ou une sage-femme. Il n’y a pas d’age pour réaliser le diagnostic car la maladie peut se déclarer très tôt. Pour en savoir plus, le site de l’association EndoFrance propose de nombreuses ressources. Pour les élèves qui ont assisté à la conférence, vous pouvez aussi envoyer un mail à l’association des Pays de la Loire : paysdelaloire@endofrance.org. Vous pouvez accéder au film « Toi, mon Endo » en cliquant sur l’affiche.
Nous souhaitons remercier Marine pour sa venue au lycée, et la gentillesse avec laquelle elle a répondu à toutes les questions des élèves. Un grand merci aussi à Victoria, du club Développement Durable, qui a organisé cette conférence au lycée.

Retrouvez des documents sur l’endométriose au CDI.