Les élèves du groupe d’option EPS , accompagnés des trois professeurs d’EPS du lycée, Madame Pointeau, et Messieurs Cholet et Monnereau, ont participé du mercredi 10 avril au vendredi 12 avril à un séjour sportif à Pénestin (56). Ce séjour était un défi avec des enjeux écologiques et sportifs. En effet, pour réduire le coût du séjour et limiter l’emprunte carbone, il a été proposé aux élèves de relever un beau challenge : réaliser les trajets aller et retour à vélo. Les 50 kilomètres entre le lycée et le centre d’accueil du Palandrin à Pénestin représentaient la première épreuve physique à relever. La météo a souri au groupe et a permis de rendre plus agréable les 3 jours. Après un départ du lycée le mercredi 10 avril vers 9h30, nous avons rallié le centre d’accueil vers 16h après un itinéraire sur route de campagne. Cela a permis à chacun de prendre ses quartiers et de récupérer. Ce mercredi soir, la veillée a été plutôt courte, chacun était désireux de reprendre des forces.
Le jeudi 11 avril a été consacré aux activités aquatiques : voile et kayak. Après avoir réalisé les 6 kilomètres entre le centre Palandrin et le centre nautique de Pénestin, les élèves ont par demi-journée participé à une initiation à la voile et au kayak de mer. Nous avons terminé la journée par un temps sur la plage de Loscolo, consacré à la découverte du Spike Ball. Certains ont préféré faire le plein de vitamine D (attention aux coups de soleil).
Et le vendredi, retour au lycée. Les sourires et les expressions de joie à l’arrivée expriment le plaisir ressenti par beaucoup d’entre eux, plaisir des moments partagées mais aussi plaisir d’avoir relevé ce défi physique. Les efforts consentis en valaient la peine. Bravo à tous les élèves pour leur gentillesse, leur implication et leur état d’esprit pendant ces 3 jours.
Les enseignants d’EPS.