Lycée Jacques Prevert

Lycée Enseignt General Et Technologique – Savenay

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Vendredi 7 juin, des élèves de T7 et des élèves disponibles sur le créneau ont participé à un atelier sur l’empreinte carbone « Inventons Nos Vies Bas Carbone ». Animé par Alix Martinez, de l’association INVBC, cet atelier permet de comprendre les principaux secteurs d’émission de Gaz à effet de serre des français et d’imaginer des façons de vivre vertueuses mais désirables, pour les horizons 2030 et 2050. L’objectif en 2050 est d’abaisser notre empreinte carbone de 10 tonnes équivalent CO2 à 2 T eq. CO2. Cet atelier a eu lieu dans le cadre du programme d’enseignement scientifique en Sciences-Physique avec Mme Midy et dans le cadre de l’E3D.

Les conséquences du changement climatique

Classer les objets par « poids » carbone

Un téléphone à un « poids » carbone de 40 Kg de CO2

Après quelques rappels sur les causes et les conséquences du changement climatique, mais aussi sur l’empreinte carbone moyenne dans différents pays ou en fonction du niveau de vie, les élèves ont essayé d’estimer le « poids » carbone de différents objets du quotidien. Par groupe, ils ont ensuite essayé d’imaginer un mode de vie qui permet d’atteindre les objectifs climatiques… et ils ont réussi à atteindre un objectif de 5 tonnes eq. CO2 pour 2030.

Secteur du transport : rouler le moins de Km possible dans la plus petite voiture possible, marcher, prendre son vélo, le train ou les transport en commun… Un aller-retour Paris / New York en avion n’est pas possible mais pourquoi à la voile ?

Secteur de l’alimentation : manger de la viande tous les deux jours et consommer ses autres aliments bios, locaux et de saison.

Secteur des biens de consommation : choisir des vêtements de qualité et les faire durer 10 ans, limiter sa consommation de produits neuf, acheter d’occasion, faire durer le plus possible ses équipements électroniques.

Secteur du logement : habiter un logement plus petit et mieux isolé.

Un grand merci à Alix Martinez et à l’association « Nos vies bas carbone » pour cet atelier très intéressant, qui permet de se projeter d’une façon positive dans le monde de demain !