Lycée Jacques Prevert

Lycée Enseignt General Et Technologique – Savenay

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

« Vous m’avez tué »

Mardi 30 janvier, Baptiste Dupuy et Camille Soulerin de la compagnie théâtrale Les Grandes Marées ont emmené avec eux nos élèves dans un triller psychologique :

Dans la nuit de vendredi à samedi, Matteo 14 ans laisse ce message sur les réseaux sociaux après avoir été aperçu dans la forêt. Depuis, plus signe de vie. Le lundi, une enquête est menée dans le collège. Noa, interne de la chambre 109, ami d’enfance de Matteo semble être lié à cette disparition. L’intrigue alterne entre des moments d’interrogatoire, et des fragments de vie de Noa, fraîchement arrivé dans un internat. Cette pièce immersive nous plonge au cœur de cette chambre 109, micro société dans laquelle faire ses preuves semble être la seule voie pour appartenir à un groupe. Par l’itinéraire de Noa, un adolescent de 14 ans comme il en existe tant d’autres, nous assistons à la trajectoire d’un garçon qui doit prouver, comme beaucoup, qu’il est un « vrai » homme. Le spectacle Seuil interroge les mécanismes de violence comme modèle de construction du masculin, les hiérarchies faites entre hommes, et la notion de consentement.

« Très bien joué, mise en scène originale, on est acteurs et spectateurs en même temps ! C’est poignant, il y a beaucoup d’émotion… »

Nos élèves de seconde 1, accompagnés par Mme Roger, et nos élèves de Première et Terminale, engagés dans le dispositif pHAre et déjà sensibilisés à la lutte contre le harcèlement ont beaucoup apprécié le spectacle et la proximité avec les acteurs.

Un grand merci à la mairie de Savenay pour l’organisation de ce spectacle dans le cadre de sa saison culturelle à destination des scolaires.