Les Langues au lycée

Les Langues au lycée : Bienvenue

Par CLAIRE COLLANGE, publié le mercredi 16 décembre 2015 17:58 - Mis à jour le mercredi 16 décembre 2015 18:01

Comment sont évalués les élèves?

Sur l’année les professeurs de langues vivantes évaluent les cinq compétences (compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite, expression orale en continu et expression orale en interaction). Ces compétences sont toutes évaluées au Bac. La moyenne est constituée des notes de tâche finale, de tests de vocabulaire, de travaux faits à la maison, d’exercices d’entrainement aux différentes compétences et de la note d’activité orale en classe (voir la grille « Activité orale en classe »).

Les tâches finales ont un coefficient plus fort que les autres travaux ; chaque professeur décide du coefficient selon les compétences évaluées.

Les élèves d’anglais et d’espagnol étant répartis en groupes de compétences, les compétences travaillées et évaluées ne sont pas les mêmes d’un groupe à l’autre, ce qui peut expliquer des différences de moyenne entre les groupes.

Cependant, dans tous les groupes de langues vivantes les cinq compétences sont travaillées dans le courant de l’année. Le professeur va donc évaluer une voire deux compétences langagières par trimestre (et non les cinq), ce qui peut également expliquer les variations de moyenne des élèves d’un trimestre à l’autre.