Lycée Jacques Prevert

Lycée Enseignt General Et Technologique – Savenay

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

LES LANGUES ET LA SECTION EURO ALLEMAND

Les langues au lycée

En Seconde le lycée Jacques Prévert de Savenay propose un enseignement dans trois langues vivantes :

  • Allemand : LV 1, LV 2, LV 3 et Euro Allemand. La LV 3 peut être choisie comme option facultative : les élèves débutent en classe de seconde (grands débutants). Euro Allemand pour les élèves qui ont déjà fait de l’Allemand au collège: classe européenne avec 1h00 d’histoire géographie en allemand (Discipline Non Linguistique).
  • Anglais : LV 1 et LV 2. Spécialité Anglais Monde Contemporain 1ère. Spécialité LLCE Anglais en Terminale.
  • Espagnol : LV 2. Spécialité LLCE Espagnol.

Pour en savoir plus sur les options, les spécialités et l’Euro Allemand, cliquez sur les boutons ci-dessus pour les langues concernées.

L’enseignement de l’anglais et de l’espagnol est organisé en seconde, en groupes de compétences, conformément au Cadre européen commun de référence.

La présence au lycée d’assistants étrangers dans les 3 langues offre la possibilité aux élèves de communiquer en langue étrangère avec des locuteurs natifs. Des contacts directs avec des jeunes étrangers dans le cadre des échanges de courte durée et le programme Sauzay (3 mois) avec l’Allemagne, lors d’échanges individuels avec les États-Unis, ou lors de voyages en Angleterre et en Espagne seront l’occasion de pratiquer une langue étrangère et de découvrir un autre pays.

Dans le lycée, 2 salles multimédia sont à la disposition des professeurs de langue et les élèves peuvent également améliorer leur connaissance des pays dont ils étudient la langue et la culture en empruntant au CDI du lycée des ouvrages en langue étrangère ou bilingues.

Comment sont évalués les élèves?

Sur l’année les professeurs de langues vivantes évaluent les cinq compétences (compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite, expression orale en continu et expression orale en interaction). Ces compétences sont toutes évaluées au Bac. En terminale, dans toutes les filières, les élèves seront évalués dans les cinq activités langagières. La moyenne est constituée des notes de tâche finale, de tests de vocabulaire, de travaux faits à la maison, d’exercices d’entrainement aux différentes compétences et de la note d’activité orale en classe (voir la grille «Activité orale en classe»).

Les tâches finales ont un coefficient plus fort que les autres travaux ; chaque professeur décide du coefficient selon les compétences évaluées.

Les élèves d’anglais et d’espagnol étant répartis en groupes de compétences, les compétences travaillées et évaluées ne sont pas les mêmes d’un groupe à l’autre, ce qui peut expliquer des différences de moyenne entre les groupes.

Cependant, dans tous les groupes de langues vivantes les cinq compétences sont travaillées dans le courant de l’année. Le professeur va donc évaluer une voire deux compétences langagières par trimestre (et non les cinq), ce qui peut également expliquer les variations de moyenne des élèves d’un trimestre à l’autre.

Actualités des langues vivantes
Sevilla día 4

Sevilla día 4

Encore une journée riche en émotion et découvertes. Après la visite des arènes et des ruines du tribunal de l'Inquisition (qui ont donné lieu à beaucoup de questions de la part des élèves), nous nous sommes baladés dans le quartier de Triana et le long du...

Sevilla día 3

Sevilla día 3

Le soleil était enfin avec nous pour profiter pleinement de l'Alcázar et ses magnifiques jardins. Nous avons également découvert de magnifiques monuments tels que el archivo de indias et el museo de bellas artes. Les élèves ont joué les guides et ont plutôt bien...