Voyages-Sorties-Séjours

Voyage en Allemagne avril 2017 : 20° anniversaire de l'échange

Par HELOISE MENARD, publié le mercredi 3 mai 2017 18:57 - Mis à jour le jeudi 4 mai 2017 17:54
Potsdam, 28 avril 2017
Du 23 au 30 avril 2017, 36 élèves de 2nde et 1ère ont été accueillis par leurs correspondants du Gymnasium de Königs Wusterhausen près de Berlin afin de célébrer le 20° anniversaire de l'échange qui unit nos deux établissements.

Durant une semaine, les élèves de 2nde et 1ère (LV3 ou Classe Euro) ont été reçus par leurs correspondants du Gymnasium de Königs Wusterhausen.

Ce séjour linguistique et historique a pour but de permettre aux élèves français et allemands de mieux se connaître et découvrir la langue et la culture de l'autre.

Le 1er jour, les élèves ont pu découvrir la ville de Königs Wusterhausen, dans le Brandebourg (ex-Allemagne de l'Est), dont le château du "Roi Sergent", résidence favorite de Frédéric-Guillaume Ier, roi de Prusse (Photo 1)

Un atelier de "communication non verbale" a été ensuite l'occasion pour Français et Allemands de mieux se connaître (Photo 2) : l'occasion de beaucoup rire!

Le lendemain, les élèves accompagnés par une partie des correspondants allemands sont allés sur les traces du Mur qui a séparé la ville en deux de 1961 à 1989, notamment le long de la Bernauer Strasse (Photo 3). Dans cette même rue se trouve une impressionnante oeuvre éphémère (Photo 4) symbolisant le mur, créée par les collectifs Xi-Design et Talenthouse. Enfin, les élèves sont partis explorer les bunkers souterrains de Berlin, lors d'une visite insolite (Berlin Unterwelten) et unanimement appréciée.

Impossible de venir à Berlin sans voir le Reichstag (parlement allemand) couronné de son dôme de verre, oeuvre de l'architecte Norman Foster (Photos 5 et 6). Dans ce lieu symbolique, on peut encore voir les graffitis laissés par les soldats soviétiques en mai 1945.

Un parcours dans l'ancien quartier juif a ensuite permis aux élèves d'admirer la neue Synagog (Photo 7) sur Oranienburger Strasse, tout en remarquant au sol les Stoppelsteine indiquant le nom des victimes du nazisme (photo 8). Cet itinéraire s'est terminé dans les Hackesche Höfe, un ensemble de magnifiques cours anciennes industrielles abritant désormais boutiques indépendantes et lieux de spectacles (Photo 9).

Le mercredi soir, nous étions attendus à Königs Wusterhausen pour célébrer le 20° anniversaire de l'échange, à l'initiative duquel se trouve Mme Françoise Foubert, professeur d'allemand au Lycée Jacques Prévert (Photo 10). Les élèves allemands ont proposé pièces de musique et chant choral avant de convier l'assemblée à un grand buffet convivial (Photo 11).

Le lendemain, c'est Potsdam qui nous attendait (Photo 12), afin de rendre visite à Frédéric II au très joli château "Sans Souci" (Photo 13).

Autre ambiance et autre époque vendredi pour le Panorama Luther à Wittenberg : une plongée dans le monde du XVI° siècle, avec ambiance sonore de circonstances (Photo 14).

Les élèves ont pu découvrir d'autres monuments emblématiques de Berlin durant leur séjour dans les familles allemandes.

L'an prochain, ce sont les élèves allemands qui viendront nous voir à Savenay, pour découvrir la région et consolider les liens tissés ce printemps.