Voyages-Sorties-Séjours

2nde 2 : Sensibilisation à la protection de l'estuaire : sortie "Nettoyage de plage"

Par HELOISE MENARD, publié le mercredi 15 mars 2017 16:00 - Mis à jour le mercredi 15 mars 2017 16:00

A la fin du mois, en partenariat avec l'association "Estuairez-vous" de Couëron, dans le cadre de l'AP "Estuaire", les élèves de 2nde 2 participeront à une campagne de ramassage des déchets sur la grande plage de Saint Nazaire.

URGENCE : en 2050, il y aura plus de plastiques que de poissons dans l'océan!

C'est pour sensibiliser les élèves à ce problème environnemental majeur que Laura Raimondeau, biologiste marine de l'association "Estuairez-vous", est venue présenter ce mercredi un court exposé sur le sujet, ainsi que des fragments de plastiques retrouvés dans l'estomac d'une tortue.

Dans le cadre de l'AP Estuaire, les élèves ont effectué des recherches sur ce milieu très riche mais aussi fragile, exposé à des risques (naturels et technologiques).

Dans une quinzaine de jours, la classe ira sur le terrain, pour débusquer les déchets rejetés chaque jour sur la plage à l'embouchure de la Loire.

Un sac en plastique met 450 ans à se dégrader.

Un mégot de cigarette pollue 500 litres d'eau.

Pour plus d'informations : https://www.estuairezvous.fr