La Vie Scolaire : un lieu d'accueil et de transmission d'informations

Par admin prevert, publié le vendredi 5 octobre 2012 09:18 - Mis à jour le vendredi 4 octobre 2013 18:00

Au carrefour du lycée, le pôle de la vie scolaire est constitué du bureau de la conseillère principale d'éducation et de celui des assistants d'éducation. Ce service assure une liaison permanente entre les élèves, les parents, l'administration et les professeurs.

La Conseillère Principale d'Éducation situe son action auprès des élèves en dehors des heures de cours, dans une perspective éducative. Ses missions s'exercent en collaboration avec les assistants d'éducation, dans trois domaines :

• Le fonctionnement de l'établissement : suivi et assiduité des élèves, organisation du service des assistants d'éducation, mouvements et déplacements des élèves.

• La collaboration avec le personnel enseignant : échanges d'informations sur le comportement et l'activité des élèves, recherche en commun de l'origine des difficultés d'un jeune et d'une médiation, suivi de la vie des classes.
    La CPE collabore aussi avec le service médico-social, le centre de documentation et d'information, la conseillère d'orientation-psychologue.

• L'animation éducative : organisation de la concertation et de la participation des élèves, notamment à travers les instances représentatives lycéennes (délégués de classe, CVL), organisation de temps de loisirs (clubs, activités culturelles et récréatives dans le cadre de la MDL).

Les assistants d'éducation relèvent au quotidien les absences et les retards afin d'en assurer la transmission aux familles dans les plus brefs délais. Ils ont un rôle d'accompagnement scolaire et à l'occasion, de surveillance des devoirs. Ils encadrent les élèves lors des temps de pause (self et récréation), ainsi que durant les heures d'études. Ils gèrent aussi différentes animations dans le cadre du CVL ou des clubs de la MDL.