CDI

Le CDI (Centre de Documentation et d’Information) est un espace de ressources ouvert à tous les membres de la communauté scolaire.
C’est un lieu pédagogique où les élèves peuvent venir pour :
– faire des recherches documentaires, travailler,
– s’informer, suivre l’actualité (nombreuses revues, internet,..),
– lire et emprunter des documents (romans, BD, livres documentaires, magazines…),
– consulter la documentation sur l’orientation,
– visiter des expositions.

HORAIRES D’OUVERTURE : Mme Laslandes et Mme Delage vous accueillent au CDI selon les horaires suivants :

LUNDI 8H3012H15 / 13h00 –  17h00
MARDI 8H30 – 17H00    Journée continue
MERCREDI          8h30 – 12h30
JEUDI 8H3017H00   Journée continue
VENDREDI 8H3012H15 / 13h00 –  17h00
A noter : le CDI peut, à certains moments, être réservé pour travailler avec des classes (différentes disciplines, EMC, formation à la recherche documentaire, orientation, projets …)

C’est un lieu pédagogique où les élèves peuvent venir pour :
– travailler,
– faire des recherches documentaires (base de donnée du CDI e-sidoc, base Europresse, Internet…)
– s’informer, suivre l’actualité (abonnements à la presse et à des revues),
– consulter la documentation sur l’orientation,
– visiter des expositions,
– trouver des informations culturelles, se renseigner sur le e-pass culture.

Le CDI est un lieu de travail calme.

Quelques règles :
– Pour que chacun puisse travailler dans de bonnes conditions, il est nécessaire de chuchoter, ou en tout cas, de parler doucement.
– Les élèves peuvent travailler par groupes de 4.
– Les élèves ont accès à 9 ordinateurs pour travailler et imprimer des documents.
– Le smartphone est autorisé uniquement pour travailler (accès à e-lyco ou Pronote, dictionnaires en ligne…). Il est strictement interdit de jouer à des jeux vidéos, d’avoir une conversation téléphonique ou de regarder des vidéos.
– Il est interdit de manger au CDI : respect des lieux, du travail des agents, du matériel et des documents.

Le CDI est aussi une salle de classe, il n’est donc parfois pas accessible lorsque des classes viennent y travailler (EMC, formation à la recherche documentaire, orientation, projets…) : consulter le planning hebdomadaire sur la porte.

Plusieurs espaces sont à disposition des élèves et des professeurs en plus de l’espace central :
– Le coin lecture,
– La salle de création,
– La salle d’oral,
– La salle CDI 10,
– La salle Grau Bis (ancienne réserve du CDI).

Le coin lecture : les élèves sont invités à se détendre en lisant une bande dessinée ou un article de magazine dans les fauteuils du coin lecture.

La salle CDI 10 : cette salle peut être utilisée par un petit groupe d’élèves pour s’entraîner à un exposé oral ou un autre exercice oral (jouer une pièce de théâtre, enregistrer une vidéo), uniquement si il n’y a pas de cours à ce moment là.

La salle de création dispose d’un scanner A3 et d’une imprimante couleur. Elle peut être utilisée dans le cadre d’un travail de classe.

La salle Grau Bis (ancienne réserve du CDI) est une salle d’exposition. Elle est aussi accessible aux élèves qui ont besoin de travailler un oral en petit groupe.

La salle d’oral permet aux élèves de s’entrainer à l’oral en petit groupe.

Mme Laslandes, documentaliste, est référente pour les deux Pass Culture : le e-pass Culture et sport des Pays de la Loire et le Pass Culture du ministère de la culture. Plus d’informations sur cette page.

Les ressources numériques du CDI :

La base de données du CDI est consultable via le portail du CDI e-sidoc.

Le CDI est abonné à Europresse, une base de données d’informations qui propose la lecture en direct des grands quotidiens ou magazines, français et internationaux :

• Le Monde
  • Le Monde Diplomatique
  • Libération
  • Le figaro
  • L’histoire
  • Science et avenir

Europresse est accessible sur le réseau informatique du lycée mais aussi à domicile par le biais d’une connexion à l’espace numérique de travail e-lyco puis par e-sidoc, le portail du CDI.

Séance d’accueil des classes de seconde : https://learningapps.org/watch?v=pvg5x09zn21

Séance Presse HGGSP 1ère :
Quizz AFP Où est l’info ? https://learningapps.org/watch?v=pprvg1m4323
Quizz Cadrage et plans : https://learningapps.org/watch?v=p86qi0kak23
Quizz saurez-vous retrouver la bonne légende ? https://learningapps.org/watch?v=p5k3ge2e223

Les abonnements « papiers » :

• Le 1
  • Alternatives économiques
  • 60 millions de consommateurs
  • Phosphore
  • I love english
  • Vocable anglais