Les Langues Vivantes

Par admin prevert, publié le lundi 19 novembre 2012 12:21 - Mis à jour le lundi 19 novembre 2012 12:21

En Seconde le lycée Jacques Prévert de Savenay propose un enseignement dans trois langues vivantes :

• Allemand : LV 1, LV 2, LV 3 et classe européenne avec 1h d’histoire géographie en allemand (Discipline Non Linguistique). La LV 3 peut être choisie comme option facultative.
  • Anglais  : LV 1 et LV 2
  • Espagnol : LV 2

L’enseignement des 3 langues est organisé en seconde, en groupes de compétences, conformément au Cadre européen commun de référence.

A l’issue de la seconde, il est possible de conserver la LV 3 Allemand en option facultative dans toutes les filières.

Les élèves qui s’orientent en 1ère L peuvent choisir l’allemand ou l’espagnol en langue de spécialité (3 heures par semaine) et suivent un enseignement obligatoire de « Littérature en langue étrangère » en anglais (2h par semaine).

En terminale L, cet enseignement de spécialité sera validé par une épreuve orale spécifique au baccalauréat. L’option facultative LV3 fera également l’objet d’une épreuve orale dont la note sera prise en compte dès le premier tour si elle est positive.

En terminale, dans toutes les filières, les élèves seront évalués dans les cinq activités langagières : compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction.

La présence au lycée d’assistants étrangers dans les 3 langues offre la possibilité aux élèves de communiquer en langue étrangère avec des locuteurs natifs.

Des contacts directs avec des jeunes étrangers dans le cadre des échanges de courte durée et le programme Sauzay (3 mois) ou Voltaire (6 mois) avec l’Allemagne, lors d’échanges individuels avec les États-Unis, ou lors de voyages en Angleterre et en Espagne seront l’occasion de pratiquer une langue étrangère et de découvrir un autre pays.

Dans le lycée, 2 salles multimédia sont à la disposition des professeurs de langue et les élèves peuvent également améliorer leur connaissance des pays dont ils étudient la langue et la culture en empruntant au CDI du lycée des ouvrages en langue étrangère ou bilingues.