EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

Enseignement optionnel d’Éducation Physique et Sportive

Un enrichissement de ses expériences physiques et collectives

L’option EPS s’inscrit dans le parcours de formation du lycéen sur les 3 années du cursus. Avec 3 heures hebdomadaires dans un groupe restreint (20 à 25 élèves), l’option EPS s’adresse à tous les élèves motivés, intéressés par la pratique des activités physiques sportives et artistiques et permet de valoriser son projet d’orientation post-baccalauréat.

Un double enjeu :

• une mise en activité physique pour développer une culture corporelle par l’approfondissement d’activités physiques sportives et artistiques diversifiées.

• une mise en activité réflexive autour de thèmes d’étude et la réalisation d’un projet collectif.

Des pratiques physiques diversifiées :

• Arts du Cirque (1h par semaine en Seconde et Première – 2h en Terminale) : apprendre des figures dans les 3 familles des arts du cirque (jonglage, équilibre et acrobaties collectives), composer et présenter un numéro.

• Sports collectifs (2h par semaine en seconde) : Handball, Basket-ball.

• Athlétisme (2h par semaine en Première) : Courses, sauts, lancers.

• Musculation sans engin, Step, Gymnastique (1h par semaine en Terminale)

Des activités pour développer des compétences sociales et réflexives :

• en Seconde : réaliser collectivement un dossier autour d’un thème d’étude avec une présentation orale – Développer l’argumentation lors d’un entretien.

• en Première : Élaborer et mettre en œuvre un projet collectif relatif aux APSA

• en Terminale : Élaborer une étude liant les sciences et/ou les technologies avec les activités physiques sportives et artistiques et soutenir son dossier d’étude devant un jury.

Conditions d’inscription (compte tenu du nombre de places limitées) :

Dans son dossier d’inscription, l’élève désireux d’intégrer l’option EPS devra compléter un dossier de candidature où les éléments suivants seront étudiés :

• Bulletins scolaires : résultats et appréciations.

• Résultats en EPS

• Lettre de motivation expliquant les raisons du choix

• Investissement dans l’association sportive de son collège d’origine

• La(les) pratique(s) sportive(s) extra-scolaire(s) et le niveau de pratique(s)

• La participation à l’animation ou l’encadrement d’activités physiques sportives et/ou artistiques

• Adhésion obligatoire à l’Association Sportive du Lycée

• Participation à la journée « Porte Ouverte ».