L’épreuve de Français en Première

L’épreuve du baccalauréat

L’épreuve écrite du Baccalauréat= 4 heures

• la question de corpus est la première partie de l’épreuve écrite du baccalauréat.

• L’exercice d’écriture est la seconde partie de l’ écrit du baccalauréat, après la ou les question(s) sur corpus. Le candidat doit choisir entre le commentaire, l’écriture d’invention ou la dissertation.

Épreuve écrite

Séries générales

Séries technologiques

1ère partie: question sur corpus

4 points

6 points

2de partie: exercice d’écriture, au choix

– commentaire

– écriture d’invention

– dissertation

16 points

14 points

I La question sur corpus

«Une ou deux questions portant sur le corpus et appelant des réponses rédigées peuvent être proposées aux candidats. Elles font appel à leurs compétences de lecture et les invitent à établir des relations entre les différents documents et à en proposer des interprétations.» (BO. N°46 du 14 décembre 2006)

II L’exercice d’écriture: l’écriture d’invention, le commentaire et la dissertation

• «L’écriture d’invention contribue, elle aussi, à tester l’aptitude à lire et comprendre un texte, à en saisir les enjeux, à percevoir les caractères singuliers de son écriture.[…] Le candidat «doit écrire un texte, en liaison avec celui ou ceux du corpus, et en fonction d’un certain nombre de consignes rendues explicites par le libellé du sujet.
    L’exercice se fonde, comme les deux autres, sur une lecture intelligente et sensible du corpus, et exige du candidat qu’il se soit approprié la spécificité des textes dont il dispose (langue, style, pensée), afin d’être capable de les reproduire, de les prolonger, de s’en démarquer ou de les critiquer. (BO. N°46 du 14 décembre 2006)

• Au baccalauréat «Le commentaire porte sur un texte littéraire. Il peut être également proposé de comparer deux textes. En séries générales, le candidat compose un devoir qui présente de manière organisée ce qu’il a retenu de sa lecture, et justifie son interprétation et ses jugements personnels. En séries technologiques, le sujet est formulé de manière à guider le candidat dans son travail. (BO. N°46 du 14 décembre 2006)

• La dissertation consiste à conduire une réflexion personnelle et argumentée à partir d’une problématique littéraire issue du programme de français. Pour développer son argumentation, le candidat s’appuie sur les textes dont il dispose, sur les “objets d’étude” de la classe de première, ainsi que sur ses lectures et sa culture personnelle. (BO. N°46 du 14 décembre 2006)